Carnet Lemome vs Rhodia Goalbook |
Ils sont très bien tous les deux mais également très différents l'un de l'autre.
Ce qui est plutôt un avantage car le choix du carnet selon vos critères sera ainsi plus facile à faire.
Le Lemome et sa couverture "vegan" en liège |
Le Rhodia Goalbook avec couverture souple en simili cuir italien |
Caractéristiques techniques communes
Les deux carnets disposent de pages à points ivoires même si le papier du Lemome est légèrement plus clair que celui du Rhodia. Après avoir testé un Bullet journal ligné, je ne jure plus que par les points car ils sont plus discrets et le tracé de formes géométriques grandement facilité.
Ils possèdent chacun une pochette à soufflet, toujours pratique pour y glisser quelques photos, tickets ou autres documents que vous souhaitez conserver avec votre journal. Une astuce si votre carnet n'en contient pas: collez une enveloppe et le tour est joué!
Le format est identique: A5 à savoir 148 x 210 mm. Pas de spirales, inutiles car, pour les deux marques, les carnets tiennent parfaitement à plat.
Les deux carnets ont également des coins arrondis et une fermeture élastique.
C'est terminé pour les similitudes! Vous allez maintenant vous apercevoir que les différences entre les deux journaux sont très marquées.
Les points du Lemome |
Une page du Goalbook |
Les différences
Celle qui m'a le plus marquée est celle du poids.
Le Lemome pèse 940 gr !!! La faute à ses 180 pages et à son papier épais premium de 120 g.
Le Goalbook, quant à lui, ne pèse que 372 gr alors qu'il possède davantage de pages que le Lemome, soit 240 pages. Cependant, le grammage du papier vélin velouté est de 90g.
Au niveau du contenu des deux carnets, là aussi vous trouverez des différences notables.
En effet, pour le Lemome, pas de pages numérotées ni imprimées, tout est vierge, ce qui laisse place à toute liberté de créations. Les pages sont toutes détachables grâce à des micro-perforations. Il y a aussi un ruban marque-pages et un porte-stylo.
Le Goalbook offre lui 6 pages d'index, 2 calendriers perpétuels et des pages numérotées, permettant de gagner du temps sur la
Et, vous l'aurez déjà remarqué, la différence la plus visible est celle de la couverture.
Même si j'ai fait le choix d'acquérir deux carnets dont la couleur de couverture semblait similaire, le Lemome, lui, dispose d'une couverture rigide "vegan" en liège. L'avantage, c'est la robustesse.
Le Rhodia se pare d'une superbe (et toute douce!) couverture souple en simili cuir italien. La prise en main est vraiment très agréable.
Le dernier élément distinctif est le nombre de points et la taille des marges des carnets.
Le Lemome contient 27 points en largeur et 40 points en hauteur, il a des marges plus larges que le Goalbook. Ce dernier possède 29 points en largeur et 41 points en hauteur.
C'est un petit détail mais qui peut avoir son importance. Pour ma part, Lemome prend l'avantage sur cet élément, offrant une vue plus aérée.
Les pages index du Rhodia Goalbook |
Un des calendriers perpétuels du Rhodia Goalbook |
Le deuxième agenda perpétuel du Rhodia |
En conclusion
Le match est difficile car les deux carnets possèdent de sérieux atouts!Au final, je me suis aperçue que le Rhodia, du fait de son faible poids, était plus nomade que le Lemome.
Mais, ce dernier offre une meilleure qualité de papier et évite tout effet de ghosting. Il est, selon moi, davantage à destination de celles et ceux qui souhaitent décorer leur Bullet.
Le Goalbook de Rhodia comblera, entre autre, les minimalistes (et les amoureux des couvertures toutes douces!).
En bref, pas vraiment de gagnant, car ces 2 journaux sont radicalement différents... Je dois vous avouer, si si, que j'ai tout de même une petite préférence pour le Lemome car les pages sont plus aérées et la qualité de papier extraordinaire tout ça pour un prix légèrement inférieur à l'autre.
Et vous, quel sera votre prochain carnet? Dites-nous lequel et pourquoi en commentaire :)
Commentaires
Enregistrer un commentaire